Conseil National du réseau CERFRANCE

La vocation du Conseil National : servir la réussite des CERFRANCE

conseil national cerfrance

Ecouter, aider à la décision, conseiller, former, négocier, promouvoir, piloter, représenter, défendre, animer, communiquer...

Ces missions se déclinent dans un éventail d'actions, d'outils ou d'événements mis à la disposition des CERFRANCE par l'équipe des permanents du Conseil National du réseau CERFRANCE.

A leurs côtés, la forte participation des présidents, directeurs et cadres du réseau assure la réussite de l'animation du réseau.


"L'associatif, notre différence"

Christophe Lambert, président Conseil National CERFRANCE Christophe Lambert, Président du Conseil National du réseau CERFRANCE

"Je voudrais insister sur cette dimension associative qui structure notre gouvernance, qui fait notre singularité et notre richesse. C'est grâce à l'implication active dont les adhérents du réseau font preuve, avec énergie et vision, que le réseau avance, progresse et continue à assurer sa mission : servir la réussite des hommes et des territoires.
Ainsi, nous sommes le 1er réseau associatif de conseil et d'expertise comptable en France."

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction du Conseil National coordonne les actions et projets du Conseil National et met ses moyens à la disposition du réseau.

Direction Conseil national CERFRANCE
Bruno CLICQUOT DE MENTQUE,
Directeur Général,

Issu du secteur des services aux Entreprises, Bruno Clicquot de Mentque est un homme de terrain et d’engagement. Il a accompli son parcours de dirigeant en apportant ses compétences, son expertise et ses convictions successivement dans les domaines du conseil juridique et fiscal (FNSEA), du marketing (Sofres), de la gestion et des services financiers (Crédit Lyonnais, Crédit Agricole) puis du conseil de Direction Générale (Ares & Co) avant de rejoindre CERFRANCE en 2014. Il est titulaire du MBA HEC et du DESS de Droit des Affaires et Fiscalité de Paris I.


Jean-Paul Le Brech
Jean-Paul LE BRECH,
Directeur Général Adjoint,
Directeur des Pôles "Développement" et "Communication & Evénementiel"

Titulaire d’un DESS de Gestion des entreprises, diplômé de l’Institut National du Marketing. Expert-comptable, Jean-Paul Le Brech a occupé successivement au sein du réseau CERFRANCE différents postes dans les domaines de la comptabilité, du conseil, du management et surtout dans des fonctions de développement et de communication. Directeur Général Adjoint du Conseil National CERFRANCE, il pilote plus particulièrement aujourd’hui la politique de marque, la stratégie marketing, l'animation commerciale et les partenariats.

Loïc Le Menn
Loïc LE MENN,
Directeur Général Adjoint,
Directeur du Pôle "Animation & Médiation Réseau"

Loïc Le Menn est ingénieur en agriculture. Il intègre la caisse régionale du Crédit Agricole du Finistère comme Chargé d’études et évolue successivement comme Directeur d’agence puis Responsable du marché Agriculture. Il rejoint CERFRANCE Finistère comme directeur adjoint en 1990. Il devient en 1993, Directeur Général Adjoint du Conseil National CERFRANCE, plus particulièrement chargé du réseau des CERFRANCE (gouvernance, gestion de la marque, formation des dirigeants, gestion des risques, etc.).

 

Philippe Boullet
Philippe BOULLET,

Directeur du Pôle "Performance & Prospectives"

Après un début de carrière consacré au développement territorial en Inde, il a été successivement conseiller puis responsable des statistiques économiques au sein du Réseau CERFRANCE et est membre du comité de direction du Conseil National CERFRANCE depuis 1992. Il est par ailleurs administrateur de la Société Française d’Economie Rurale et membre du Conseil National de l’Information Statistique ainsi que du Conseil Stratégique pour une Agriculture et une Agro-industrie Durable auprès du Ministre de l’Agriculture, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du Territoire.


Cyril Doucet
Cyril DOUCET,

Directeur du Pôle "Expertises"

Titulaire d’un DESS de droit privé et diplômé de l’ICH PARIS, Cyril DOUCET a commencé sa carrière dans l’immobilier avant de rejoindre un cabinet d’administrateurs judiciaires. En 2002, il rejoint un groupe paritaire financier et immobilier au sein duquel il exercera des fonctions de directeur juridique, de directeur des ressources humaines et de secrétaire général. Il rejoint le Conseil National du Réseau CERFRANCE en mars 2010 pour diriger les affaires sociales et juridiques.



Jiddou Waghef
Jiddou WAGHEF,
Directeur du Pôle "SI & Projets"

Ingénieur de formation, Jiddou WAGHEF a occupé plusieurs postes de liaison entre l'informatique et les métiers en tant que chef de projets, responsable de domaine puis Directeur des Systèmes d'Information. Il a commencé sa carrière dans une Banque française puis dans un grand groupe International dans le secteur du Luxe puis a travaillé pour une société d'assurance mutualiste pour le B2B2C. Il a conduit plusieurs projets d'urbanisation et de transformation des SI.